Chaque pays a son propre calendrier de vaccination. Lors de la compilation, la prévalence des infections dans une zone donnée et la disponibilité des préparations médicales à la disposition des spécialistes sont prises en compte. Un tel calendrier est sujet à changement. Par exemple, si un nouveau vaccin efficace est en cours de développement ou s'il existe un risque d'épidémie.

Qu'est-ce que la vaccination préventive?

Les vaccinations préventives sont une procédure importante qui permet à une personne d’éviter une infection par diverses maladies. Les vaccins sont fabriqués à partir des virus constitutifs, qui sont les plus dangereux pour l'homme moderne. Bien entendu, seule la dose minimale de composants bactériens est incluse dans le sérum, ce qui ne surcharge pas le système immunitaire, mais permet en même temps au corps de se souvenir de «l'invité» et d'être prêt à le gérer efficacement lors d'une véritable infection.

Face à un virus dangereux une fois la vaccination effectuée à temps, une personne pourra soit éviter l’infection, soit faire face à la maladie facilement, rapidement et sans complications spéciales.

Certains vaccins sont inclus dans la liste des procédures médicales gratuites pour les enfants et les adultes. C’est une mesure nécessaire pour prévenir le développement d’épidémies à grande échelle de diverses maladies.

Un plan de vaccination est préparé par des spécialistes des maladies infectieuses expérimentés. Les médecins doivent y noter les dates recommandées pour les procédures en discussion.Pour maximiser l'efficacité des vaccinations, vous devez adhérer au plan élaboré par les médecins.

Calendrier de vaccination pour les enfants de moins de 1 an

En Russie, les gens reçoivent leurs premiers vaccins à l'hôpital peu de temps après leur naissance. Un jour après la naissance, le bébé est vacciné contre l'hépatite B. Cette urgence s'explique par le risque élevé de contracter un virus dangereux dans le pays. Ceci est le premier d'une série de traitements. Le vaccin est répété à 1 et 2 mois, à 6 mois, à 12 mois et plus. En règle générale, cette option de vaccination est bien tolérée par un enfant en bonne santé.

Dans de rares cas, le bébé peut augmenter sa température corporelle ou ses allergies. La vaccination des prématurés et la suspicion d'infection par le VIH sont interdites.

Si l'enfant est né sans anomalies et sans problèmes de santé, alors pendant son séjour à l'hôpital, il reçoit un vaccin contre la tuberculose. De plus, l'enfant devra faire face à d'autres procédures préventives visant à prévenir la tuberculose et à maîtriser la menace de la maladie. Par exemple, ce sont des tests de Mantoux.

Un grand nombre de vaccinations est administré à un enfant âgé de 3 mois. C'est un vaccin contre le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, le bacille de l'hémophilus. La procédure est également répétée à 5 et 6 mois, et aussi après un an. Parmi les vaccinations chez les enfants de moins de 1 an, l'option anti-rubéole, rougeole et oreillons est à noter. Ces vaccins sont donnés au bébé immédiatement avant le premier anniversaire.

Le DTC composé est l’un des vaccins les plus difficiles. Il protège à la fois l'enfant du tétanos, de la coqueluche et de la diphtérie. Au cours de la première année de vie, trois miettes de ce type sont immédiatement administrées aux miettes. Et à un âge plus avancé, la revaccination est effectuée de manière à ce que les anticorps du corps du patient conservent leur force.

Il est important que seuls les enfants en parfaite santé assistent aux procédures de vaccination. Seulement dans ce cas, le vaccin ne nuira pas au corps de l'enfant. La vaccination est une procédure volontaire. Toutefois, les parents doivent se rappeler que, pendant l’épidémie et dans certaines autres conditions, seuls les enfants vaccinés ont le droit de fréquenter la maternelle et d’autres établissements d’enseignement afin d’éviter la propagation de l’infection virale.

Si un enfant fréquente un groupe d'enfants, le pédiatre peut recommander un vaccin antigrippal. Il a lieu chaque automne et empêche également une épidémie massive de la maladie. Cette vaccination est autorisée pour les enfants de plus de 6 mois.

Quels vaccins avez-vous besoin pour obtenir jusqu'à 3 ans

Jusqu'à 3 ans, la liste des vaccins obligatoires pour les enfants comprend principalement la revaccination du composé DTP. Habituellement, il est proposé à l'enfant à l'âge de 1,5 ans.

Si les dents du bébé sont activement coupées, il se sent mal pendant la période recommandée pour la vaccination, les parents peuvent alors ajuster la période de vaccination de façon indépendante en choisissant la plus confortable pour leur enfant.

À 1,5 ans, un vaccin est également administré contre la polio et le bacille hémophilique. Certains parents choisissent pour leur bébé des analogues étrangers de vaccinations domestiques (le plus souvent - DTP). Dans ce cas, un seul vaccin peut inclure toutes les infections dangereuses en même temps. Ainsi, le populaire Pentaxim protégera immédiatement l'enfant de 5 maladies infantiles courantes. Y compris la polio.

Certes, contrairement aux vaccins nationaux, les parents devront payer eux-mêmes les médicaments fabriqués à l’étranger. Gratuitement, ils ne sont attribués à de petits patients que dans de rares cas. Par exemple, si un enfant a une allergie grave aux composants d’un vaccin domestique.

Plan de vaccination de 3 à 14 ans

De nombreuses vaccinations devront être administrées à un enfant de moins de 14 ans. Si le patient reçoit le dernier vaccin contre l'hépatite B à l'âge de 1 an, le vaccin suivant lui sera recommandé à l'âge de 6 à 8 ans et à l'âge de 11 à 13 ans. Par exemple, un vaccin peut être donné devant une école.

La deuxième revaccination DTP est recommandée pour un enfant âgé de 6 à 7 ans. Il est également souvent mis en préparation pour l'école.Le dernier vaccin a été recommandé dès l'âge de 14 ans. Il s'appelle ADS et n'inclut pas le composant coqueluche.

Le vaccin contre la tuberculose est répété deux fois de plus. Le BCG est rétabli à 7 et 14 ans. Et contre la polio - seulement à 14 ans.

Le vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole est administré à un enfant âgé de 6 ans. Et à partir de 11 ans - exclusivement contre la rubéole. Il doit être répété tous les 5 ans et par la suite. Moins de 18 ans - pour les garçons et moins de 25 ans - les filles.

Chaque année, un enfant peut se faire vacciner contre la grippe. Mais il s’agit d’une procédure volontaire que les parents enregistrent elle-même.

Calendrier national de vaccination: concept et caractéristiques

Le calendrier de vaccination national moderne est un document officiel approuvé par le ministère de la Santé de la Fédération de Russie. Il décrit tous les vaccins qui sont donnés aux citoyens gratuitement (sans faute). Ces procédures sont régies par le programme d'assurance maladie obligatoire pour les Russes.

Le document en discussion comprend deux parties à la fois. La première moitié du calendrier propose une liste des vaccins recommandés contre les infections les plus courantes. Dans la seconde moitié, sont indiqués les vaccins, qui sont indiqués dans certains groupes à risque et en période d’épidémie. Ainsi, par exemple, les citoyens adultes qui travaillent constamment avec des cultures vivantes, pour la récolte, avec le sol, sont recommandés pour la vaccination contre la tularémie. Et aux employés des cliniques vétérinaires - contre la rage.

Un tel calendrier peut être étudié par tout le monde. Il fournit des informations sur chaque vaccination présentant un intérêt pour l'utilisateur: son nom, son objectif, la durée de la vaccination et d'autres informations importantes sont indiquées. Ce document est suivi par tous les professionnels de la santé.

Les dernières améliorations du calendrier de vaccination en Russie ont été apportées au printemps 2017.

La procédure de vaccination des citoyens dans le calendrier national

Les vaccinations pour adultes et enfants en Russie sont effectuées strictement selon le calendrier national. Comme indiqué plus haut, le premier vaccin est administré à un enfant peu après sa naissance, le premier jour de sa vie. Le vaccin est administré directement à l'hôpital.

En outre, les parents doivent amener leur enfant seul dans un établissement médical, conformément au calendrier de vaccination. Le pédiatre et l'infirmière supervisent la visite à la procédure. Si les parents refusent de vacciner leur enfant, ils devront écrire un refus complet de vaccination ou confirmer par écrit le décalage horaire. Par exemple, liés à des problèmes de santé chez un enfant.

Une procédure spéciale pour les vaccinations doit être observée pour les enfants nés de mères infectées par le VIH.

Les vaccins sont souvent administrés à des patients adultes lors d'examens professionnels. Avant de vacciner un patient, celui-ci doit être examiné par un assistant médical et donner son consentement à la procédure.

Calendrier de vaccination pour les adultes

Les patients adultes sont beaucoup moins susceptibles de suivre les procédures de vaccination prophylactique. Après tout, vous devez vous renseigner vous-même sur les dates de leur comportement et trouver le temps de visiter un établissement médical.

À l'âge adulte, il est nécessaire de subir une procédure de revaccination contre le tétanos et la diphtérie tous les 10 ans (à partir de 18 ans). Le vaccin contre l'hépatite virale B est répété tous les 5 à 7 ans jusqu'à ce que le patient atteigne l'âge de 55 ans.

Le vaccin contre la rougeole est administré à 25 ans. Une revaccination supplémentaire n'est pas nécessaire. Mais le vaccin antirubéoleux doit être répété chez les femmes adultes de 25 à 45 ans. Cela est particulièrement vrai pour les patientes planifiant une grossesse. La revaccination est effectuée tous les 10 ans pour maintenir l'activité de l'immunité. Les hommes n'ont pas besoin de procédure.

Un vaccin contre le tétanos / diphtérie est indiqué après 24 ans. Sa revaccination est effectuée une fois tous les 10 ans.

S'il y a des enfants à la maison, la vaccination contre la varicelle devient souhaitable. Cela s'applique même aux cas où une personne a subi la procédure dans son enfance.

Les patients présentant des taux de sucre élevés et des maladies chroniques des organes internes reçoivent un vaccin contre l'infection à pneumocoque.

Classification des vaccins et méthodes d'administration

Tous les vaccins sont divisés en vivants et morts (inactivés). Le premier vous permet de créer une forte immunité contre certains virus, qui persistera longtemps. La composition de ce vaccin comprend des souches "assorties" de micro-organismes affaiblis. Ils sont utilisés contre la polio, la tuberculose, la rougeole et certaines autres maladies. Les inconvénients de ce type de vaccin sont la difficulté de combiner et de sélectionner le dosage exact, l’interdiction catégorique d’utilisation en immunodéficience, la complexité de leur stockage et de leur transport.

Les vaccins tués sont cultivés exprès. Au cours du processus, les protéines structurelles sont peu endommagées. Par conséquent, le traitement est également appliqué, par exemple avec du formol ou de l'alcool. Ce type de vaccin agit pendant une courte période, peut provoquer des allergies et une intoxication du corps. Mais ils sont faciles à combiner et à doser, peuvent être utilisés même avec une immunodéficience du patient.

Les vaccins sont classés en fonction de leur méthode d’introduction dans le corps. Récemment, la méthode sans aiguille (cutanée) est restée particulièrement populaire, mais coûteuse à ce jour. Le médicament est injecté avec un puissant courant chaud à travers la peau. Dans ce cas, le patient ne ressent aucune douleur.

Les options intradermiques sont introduites à l'aide d'une aiguille. Habituellement à l'épaule ou à l'avant-bras. Il s'agit d'un vaccin BCG ainsi que de vaccins contre la peste, la tularémie, le charbon et d'autres maladies. Avec la vaccination sous-cutanée, le médicament est injecté dans les parties latérales de l'abdomen, sous l'omoplate, à l'épaule et à la cuisse. Par exemple, DTP. L'injection intramusculaire est réalisée dans les fesses (contre l'hépatite B).

Les méthodes par aérosol et par voie orale peuvent préserver l’intégrité de la peau. Les médicaments sous forme de comprimés ou de liquides sont administrés par la bouche ou par le nez. Ce sont des vaccins contre la rougeole, la grippe, la coqueluche, le tétanos, le botulisme, la peste et d’autres maladies.

Ce qui entraîne l'absence de vaccination préventive

Si les parents refusent de vacciner leur enfant et / ou d’assister seuls à une importante procédure, ils doivent être conscients des conséquences possibles.

S'il n'y a pas de vaccins, les situations suivantes peuvent se produire:

  • Les hôpitaux, les jardins d'enfants, les écoles et autres institutions similaires seront inaccessibles au patient pendant la période de l'épidémie ou en cas de menace.
  • Il ne sera pas autorisé dans certains pays du monde.
  • Un citoyen sera renvoyé du travail ou ne sera pas accepté si le travail implique des contacts fréquents avec des infections.

Vaccination préventive à la maternelle

Pour les patients jeunes, la vaccination peut être sous forme de groupe. Par exemple, à la maternelle.

Dans le même temps, des spécialistes disposant des vaccins appropriés se rendent à l’établissement préscolaire. Et les infirmières du jardin d'enfants dressent des listes d'enfants qui ont besoin d'une procédure et qui sont autorisés.

Les vaccinations dans de telles conditions sont également données exclusivement avec le consentement des parents du bébé. La famille peut écrire un refus écrit de la procédure et le renvoyer à l'infirmière de la maternelle.